Bandeau
ACCUEIL
EDITION 2015

NANTES ANIMAL EXPOS, C'EST QUOI ?

visuel

Poils, plumes et compagnie ... !

Organisé par l'A.C.T. St Hubert de l'Ouest, Nantes Animal Expos, salon du chien, du chat et des animaux de basse-cour, est un des plus grands rassemblements des meilleurs amis de l'homme du grand Ouest.

Plus de 600 races de différentes espèces, chiens, chats, poules, pigeons, lapins, canards... seront présents les 12 et 13 Décembre 2015 sur le parc de la Beaujoire à Nantes. Un record de participation est attendu sur ce week-end avec vraisemblablement plus de 7 500 sujets présentés. Ce qui en fait un rendez vous incontournable des passionnés d'animaux.

Environ 100 juges nationaux et internationaux, français et étrangers seront à l'ouvrage lors de cette manifestation qui s'étendra sur 21 000 m2 couverts et chauffés du magnifique parc des Expositions de la Beaujoire.

Près de 3 500 exposants seront présents sur l'ensemble des espèces présentées pour tenter d'obtenir dans leurs catégories, d'abord, le titre de « Meilleur de Race » puis ensuite « Meilleur de l'Exposition ».

De nombreuses animations organisées dans les différentes expositions des deux jours viendront en complément des jugements. Des stands commerciaux en liaison avec les différentes espèces présentées permettront aussi au public et aux exposants de voir ce qui se fait de mieux en matière d'articles pour animaux.

Et à 10 jours de Noël, cette thématique fera bien évidemment partie de ce grand rendez-vous annuel.

UNE EXPOSITION AVICOLE NATIONALE

visuel

Une ‘’première’’… première !

Ce devait être, l’an passé, le grand retour des poules à la Beaujoire, hélas la grippe aviaire et des autorités tatillonnes en ont voulu autrement.

Les 12 et 13 décembre 2015, l’Union Avicole Nantaise, représentante de l’aviculture officielle en 44, accompagnera, enfin, la ‘’Canine’’ et la ‘’Féline’’ en organisant sa 23è Exposition Nationale au niveau rivière du Parc de la Beaujoire.

La basse-cour en fête, ce sont 1500 animaux de variétés si différentes allant des dindons aux canards, oies, faisans, poules grandes ou naines, lapins, cobayes, pigeons et autres tourterelles … le tout examiné en détail et à la loupe par des juges officiels agréés de la Société Centrale d’Aviculture de France, autorité de tutelle regroupant la Fédération Française des Volailles, la Fédération Française de Cuniculiculture ( élevage des lapins ) et la Société Nationale de Colombiculture.

Les très nombreuses races qui seront présentées à cette occasion ne manqueront pas d’attirer l’attention du public et permettront de rencontrer leurs éleveurs amateurs, intarissables sur l’origine et les particularités de chaque variété. Des races anciennes, en voie de disparition, peuvent être sauvegardées grâce à ces passionnés qui ne ménagent pas leur temps et leurs efforts.

De nos jours, beaucoup de petits poulaillers retrouvent place au jardin pour accueillir deux ou trois poules qui produisent de bons œufs à peu de frais tout en recyclant bon nombre de déchets organiques. Ceux qui n’ont pas encore franchi le pas pourront ainsi trouver la volaille convoitée car de nombreux animaux exposés seront proposés à la vente près de commerces d’aliments et accessoires appropriés.

Des animations viendront agrémenter le spectacle de cette Aviculture vivante et passionnante, malheureusement absente du paysage nantais pendant une décennie ... Le Chant des coqs gaulois, les vrais, résonnera de nouveau dans la Beaujoire, ces 12 et 13 décembre, cela faisait si longtemps !

UNE EXPOSITION CANINE INTERNATIONALE

visuel

Une exposition qui a du chien !

L'A. C. T. Saint Hubert de l'Ouest organise sur les 21 ha du parc des expositions de la Beaujoire, la plus grande double exposition canine de France.

Selon Wikipédia, une exposition canine ou concours canin est avant tout un épreuve de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d'un jury.

Dans les faits, l'objet principal d'une exposition canine est de choisir parmi les chiens présents ceux qui se rapprochent le plus du standard de chaque race afin de sélectionner les futurs reproducteurs.

Dans ce but, prés de 5 000 chiens parmi 350 races ou variétés seront présentés sur les 2 jours à une soixantaine de juges dans les différentes classes d'engagements afin d'obtenir le meilleur qualificatif possible.

La manifestation étant de niveau international, elle se doit d'avoir dans son jury des juges étrangers. Cette année une douzaine d'entre-eux, venant de tous horizons (Norvège, Portugal, Italie … etc) figurent dans le cartel des juges, ce qui fait de Nantes une des expositions françaises les mieux pourvues dans ce domaine.

Cette particularité attire tous les ans une grande quantité d'éleveurs qui recherchent avec ces juges étrangers une notoriété internationale et le titre convoité de Meilleur Chien de l'Exposition.

L'exposition canine de Nantes accueillant un public nombreux tous les ans, il est important de montrer que le chien n'est pas que seulement beau ou conforme à un standard, mais qu'il est aussi capable de travailler. Dans ce sens de nombreuses animations mettent en avant cette capacité.

On pourra donc assister à un concours d'Agility, discipline venue d'Angleterre qui montre la complicité évidente que peuvent avoir le chien et son maître lors de parcours d'obstacles chronométrés. Autre activité présente à Nantes, l'Obéissance qui met en avant le haut degré d'écoute qu'un chien peut avoir.

UNE EXPOSITION FELINE INTERNATIONALE

visuel

Pus de 400 chats toutes races !

Dans le cadre de la manifestation “Nantes Animal expos” sur le parc de la Beaujoire, le Cat Club Normandie Bretagne Pays de Loire organise les 12 et 13 Décembre 2015, durant 2 jours une exposition féline internationale. Plus de 400 chats de toutes races et venant de plusieurs pays seront présents pour cet événement majeur pour la région Normandie Bretagne Pays de Loire.

La partie féline de Nantes Animal Expos est organisé par le CCNBPL qui fait le lien entre ses adhérents (éleveurs ou particuliers) et la Fédération Féline Française, elle même membre de la Fédération Internationale Féline, composée de 44 pays dans le monde, partageant les mêmes règles, et défendant le bien-être et les qualités du chat.

Cette exposition est d’abord un concours de beauté pour les différentes races et variétés du monde des chats. Cette année 10 juges officieront sur le parc pour qualifier et classer les nombreux sujets engagés, propriétés d'exposants passionnés.

Une attention particulière sera portée sur la race du CHARTREUX et les races à fourrures fauves et tachetées : BENGAL, OCICAT et MAU EGYPTIEN.

Le public intéressé pourra aussi trouver de nombreux chatons de race disponibles à la vente pour le plaisir des plus petits au plus grands.

UN CADRE EXCEPTIONNEL

visuel

Un cadre et une infrastructure adaptés !

Nantes Animal Expos, cette manifestation est organisée dans le magnifique parc des expositions de La Beaujoire, situé sur les bords de l'Erdre.

A l'exception des hall 4 et XXL, les expositions s'étalent sur l'ensemble des autres surfaces : 21 000 m² couverts et chauffés.

De nombreux parkings extérieurs attenants permettent à un public nombreux et fidèle de stationner facilement. Les exposants, eux, peuvent disposer d'un stationnement à l'intérieur du parc.

Pour les personnes ne souhaitant pas venir en voiture, les stations très proches de bus et de tramway facilitent grandement les choses.

Petite particularité de la manifestation, pour des questions sanitaires, les animaux non inscrits aux différentes expositions ne sont pas autorisés à entrer.

A l’intérieur de l'exposition, outre les animaux à voir ou à acheter, de nombreux stands commerciaux en liaison avec les espèces présentées permettent aux visiteurs de voir l'étendue des articles touchant à ces derniers (aliments, panier, laisses, poulaillers en kit, etc …)

Pour tout voir, le temps à passer sur le site étant important, différents services de restauration rapide sont à la disposition des visiteurs et exposants.

474